?✨ 10 questions à Catherine Toutfaire, gardienne des trésors de la Librairie St Augustin à Évreux !
Installée face à la majestueuse cathédrale d’Évreux, cette librairie chrétienne et religieuse est un véritable lieu de rencontre pour les âmes en quête d'inspiration. Catherine nous partage sa mission, ses ouvrages favoris et les joies de son métier au service de la foi et de la culture.
➡️ Plongez dans cette interview inspirante !
1️ Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à diriger la librairie Saint Augustin ?
Je m’appelle Catherine et j’ai été baptisée il y a 10 ans. Je n’ai pas été éduquée dans la foi catholique mais plutôt dans un milieu sectaire (témoins de Jéhovah), avec un dieu qui juge et qui punit. Alors j’ai fui à l’âge de 18 ans et j’ai cherché ce Dieu d’Amour et de Miséricorde, dans les églises, dans la rencontre avec une maman de cœur. J’avais la conviction qu’il existait et qu’il m’aimait, mais je ne l’avais pas encore rencontré.
Quelques années plus tard, j’ai rencontré ma maman de cœur. Elle avait au-dessus de son lit un magnifique crucifix en coquillages. Elle ne parlait jamais de Dieu mais il était là, dans sa bienveillance et son amour, dans la paix qu’elle dégageait. Malheureusement lorsqu’elle a rejoint la maison du Seigneur, cela a été un déchirement pour moi et j’ai crié vers lui. Il est venu et m’a réconfortée. Quelques mois après J’ai rencontré mon mari Stéphane, certainement par la grâce de Dieu.
Tous les deux dans le commerce, nous avons décidé de reprendre un magasin de fruits et légumes. J’aime à dire que je proposais avant une nourriture plutôt alimentaire, alors qu’aujourd’hui c’est une nourriture ô combien spirituelle. Nous avons eu 3 enfants. Mon mari avait été baptisé enfant, pour « la protection », comme disait sa maman. Jamais nous n’avions parlé de foi ou de baptême. C’est seulement au 3ème enfant que j’aborde le sujet. Il ne comprend pas pourquoi, moi-même je ne comprends pas mais je sais au plus profond de mon cœur que Dieu m’appelle à le faire. Mon mari ne s’y oppose pas mais me laisse seule faire les démarches. C’est lors de la rencontre avec le prêtre et l’équipe de baptême que l’on me pose la question : « Et vous, êtes-vous baptisée ? », j’ai les larmes aux yeux et, je réponds « non, mais qu’est-ce que j’aimerais » En fait, j’ignorai que je pouvais l’être adulte. Une date est prise pour le baptême de notre enfant en août, et une autre pour moi en septembre afin d’entrer en catéchuménat (nos 2 enfants feront aussi cette démarche quelques années plus tard). Rapidement on me propose de venir aider au catéchisme pour les enfants. J’accepte cette mission. Je continue mon cheminement, je suis baptisée en 2014 et en 2015, je reçois la communion et le sacrement de la confirmation. Lors d’une rencontre, j’entends parler de la librairie religieuse d’Evreux, ouverte sous le nom de Saint Augustin et qui cherche une vendeuse. Cette librairie a toujours existé, les anciens l’appelleront Saint Paul, les autres la Procure. Pour la petite histoire, sachez que la librairie la Procure a fermé en 2015 au départ en retraite des gérants. Ce sont 10 familles de paroisses différentes qui ont décidées d’unir leurs talents et leurs finances afin de rouvrir cette librairie, par le souffle de l’Esprit Saint.
Je peux dire que c’est bien Dieu qui a répondu à ma prière. Je souffrais de ne pouvoir partager en famille ma foi et je demandai au Seigneur de pouvoir trouver un travail où je puisse la vivre tous les jours. Nous avions avec mon mari décidé d’arrêter notre activité qui prenait beaucoup de temps sur notre vie de famille. Il était temps pour nous de prendre des chemins différents pour le travail, mais nous le savions, c’était pour mieux se retrouver en famille.
Je me suis spontanément rendu à la librairie pour y déposer un CV, le dirigeant me rappelle rapidement me demandant de commencer au plus vite. Impossible pour moi, nous n’avions pas encore vendu notre affaire. Je leur demande d’attendre 15 jours. Je prie le Seigneur, il entend mes prières et dans les 15 jours, nous vendons, mon mari retrouve du travail et j’arrive à la librairie Saint Augustin en tant que vendeuse. C’est après une année que l’on me propose de reprendre la librairie. Je ne m’y attendais pas et puis surtout En étais-je capable, moi nouvelle baptisée ? Le Seigneur m’attend-il vraiment ici ?
Alors pour répondre à ces questions, je demande au Seigneur dans ma prière de m’éclairer. Je dois donner une réponse dans une semaine, nous sommes vendredi et je ne sais toujours pas. Mais voilà qu’une fête est donnée pour les 10 ans du centre Saint Jean. Je m’y rends, une corbeille passe de mains en mains, à l’intérieur se trouve des paroles de la bible, je saisi un morceau de papier sur lequel est écrit « Ne crains rien, je suis avec toi » Isaïe 41.10.
Aujourd’hui je me rends compte que la librairie est un lieu d’accueil convivial, de rencontres fraternelles, d’écoute attentive et de prières. Oui telle est ma mission. Je rends grâce à Dieu tous les jours et lui confie chaque matin les personnes qui franchiront le pas de la porte. Je demande à l’Esprit Saint de me guider et de me transformer afin que ce ne soit plus ma volonté mais celle de Dieu.
2️ Située en face de la cathédrale d’Évreux, change quelque chose pour vous et vos clients ?
Être situé près de la cathédrale est un atout majeur, puisque la librairie est religieuse. L’un va avec l’autre.
Nous sommes tous sur un chemin, celui qui conduit à Dieu et c’est ensemble que nous avançons. Les partages sont toujours très riches. J’apprends également de mes frères et sœurs en Christ. Je suis celle qui écoute, conseille, prie pour tous ceux qui me confient leurs soucis, mais jamais seule, toujours avec l’Esprit Saint. Je suis accompagnée spirituellement par un prêtre, car il est important pour moi de relire tout ce que je vis, ici et ailleurs, à la lumière du Seigneur. Je lui demande toujours de m éclairer et de me guider. J’ai appris à lui faire confiance, et, à m’abandonner « Non pas Seigneur, ce que je veux mais ce que tu veux » Matthieu 26,39.
Souvent on me demande si les objets sont bénis, un bon moyen pour moi de dire que l’on peut le demander au prêtre après la messe, et je leur donne les horaires des messes à la cathédrale.
On se sent bien dans cette librairie, il y a quelque chose me dit-on ? Je réponds en fait il y a quelqu’un car « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Matthieu 18,20.
En ce qui me concerne, être proche de la cathédrale, me permet d’aller à la messe en semaine, à l’adoration, à aller prier. J’ai juste à traverser la rue. Je me réjouis lorsque j’entends les cloches sonner pour annoncer un mariage, un baptême, pour nous appeler à venir rencontrer le Christ.
3️ Quels types de livres et produits proposez-vous à la librairie ? Y a-t-il des thèmes qui reviennent souvent ?
Je ne propose en librairie que des livres religieux, même si la commande de livres autres est possible. La librairie est à tendance catholique puisque je le suis mais j’attache beaucoup d’importance à l’unité des chrétiens. J’accueille les protestants, les évangélistes et les orthodoxes. Je regarde toujours ce qui nous unit et non ce qui nous oppose, ce que chacun peut apporter à l’autre.
J’aime les auteurs protestants tels qu’Antoine Nouis, bibliste et théologien, qui a été pasteur et se consacre à l’écriture et à la formation biblique.
A la librairie, vous pouvez aussi trouver des statues, des icônes, des chapelets, des bougies, des CD, DVD, jeux, des hosties fabriquées par les sœurs, des aubes en location, des objets fabriqués en abbayes, en ateliers solidaires.
Le livre le plus vendu à la librairie est la bible, mais aussi dans le monde, et le chapelet. Les thèmes qui reviennent le plus sont les livres sur les saints, les prières, la messe.
4️ Comment choisissez-vous les livres que vous vendez ici ? Y a-t-il des critères spécifiques ?
Le choix des livres se font en rapport à la demande des clients, à l’actualité religieuse, à la venue des commerciaux qui me présentent 3 à 6 mois à l’avance les sorties prévues. C’est à moi de faire le choix selon l’attente de ma clientèle, les auteurs connus (Pascal ide, Anne l’Ecu, marie Noëlle Thabut..), les encycliques du Pape François, les thèmes abordés et que j’ai envie d’approfondir mais aussi et surtout selon le calendrier liturgique.
Je rencontre 4 fois l’année, 5 représentants de livres de plusieurs éditeurs et 3 fournisseurs d’objets et de carterie 2 fois l’année.
5️ Quels sont les livres ou articles les plus populaires auprès de vos clients ?
Les livres les plus populaires sont les bibles, livres de saint, de messe, de témoignages et les parcours de catéchismes.
Les objets les plus populaires sont les chapelets, les neuvaines, les médailles, les statues.
6️ Organisez-vous des événements ou des rencontres à la librairie, comme des dédicaces ou des conférences ?
J’assiste à des conférences proposées par le diocèse. Dans le souci de faire travailler la librairie, notre évêque me sollicite à ce moment-là pour la vente de livres. Récemment la librairie était présente au congrès mission, aux enseignements sur les fondamentaux de la foi.
Je suis également invité dans les écoles pour les marchés de Noël, dans les paroisses le dimanche.
En ce qui concerne les dédicaces, elles ont lieu 2 fois par an en moyenne. Le temps me manque souvent pour faire plus que je ne le voudrai. Lorsque j’aime un livre, je contacte les éditeurs afin de rentrer en contact avec les auteurs qui aiment venir à la rencontre des lecteurs. Les relations sont toujours très conviviales et je noue aussi parfois de très belles amitiés.
7️ Comment réagissez-vous aux fêtes religieuses importantes comme Noël ou Pâques ? Cela influence-t-il votre offre ?
Les fêtes religieuses sont importantes, l’activité est grandissante. J’y travaille donc en amont. Par exemples les santons sont commandés en avril et nous les recevons en juillet. Les livres pour Pâques sont commandés avant Noël. J’avoue avoir toujours du mal à le faire, car j’aime à vivre l’instant présent.
La proposition aux clients est faite selon l’année liturgique, les fêtes religieuses, les coups de cœur.
8️ Avec les achats en ligne, comment la librairie Saint Augustin reste-t-elle un lieu incontournable pour les catholiques d’Évreux ?
La librairie reste un lieu incontournable pour les croyants et ceux qui sont en recherche. Ici, on accueille bien plus qu’un client : c’est un frère, une sœur en Christ, on peut être conseillé, découvrir les livres et même avoir le mode d’emploi pour la prière (chapelet, neuvaine, oraison...).
9 Projets, nouveautés
La librairie a déjà un site internet qui a été mis en place au moment du covid, aujourd’hui il est inactif faute de temps pour s’en occuper, mais j’aimerai beaucoup pour l’année à venir le remettre en activité.
Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook.
9️ Avez-vous des projets ou des nouveautés à venir pour la librairie ?
En ce qui concerne les projets, j’aimerai d’avantage aller à la rencontre des personnes, et être présente à plus de manifestations organisées par les paroisses. Notre Pape François le dit : "L'Eglise est appelée à sortir d'elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l'existence."
10 Que souhaitez-vous dire à ceux qui viennent pour la première fois à la librairie Saint Augustin ?
Aux nouveaux clients je dirai « Venez et voyez » Jean 1,39. Pour tous, que cette librairie est aussi la vôtre et qu’elle a besoin de vous, pour continuer dans sa mission d’évangélisation et de fraternité. Merci Seigneur et merci à vous tous.
Prochaine interview : janvier 2025